Nous pouvons diviser ce voyage en trois grandes parties :
Partie 1 : Des Sables-d’Olonne aux Canaries (Europe)
Partie 2 : Les îles du Cap-Vert et la traversée de l’Atlantique
Partie 3 : les Antilles
Partie 1
De mi-juillet à fin octobre.
Nous partirons des Sables-d’Olonne en Vendée aux alentours du 10 juillet 2022. Les dates ne sont jamais sûres en bateau car nous devons attendre la bonne fenêtre météo pour traverser le golfe de Gascogne et arriver au nord de l’Espagne. Nous explorerons la Galice, avant de longer le Portugal jusqu’au sud.
Ensuite, nous irons probablement à Madère, une île portugaise verdoyante où nous nous baladerons avant de rejoindre les îles Canaries en octobre qui offrent elles aussi des paysages très variés, notamment désertiques.
Partie 2
Novembre-décembre.
Direction ensuite les îles du Cap-Vert, notre première expérience hors Europe. Nous avons hâte de découvrir ce chapelet de dix îles dont neuf habitées situé au large du Sénégal. La culture Cap-Verdienne est un métissage riche créole, portugais et africain.
C’est aussi du Cap-Vert que nous nous élancerons pour la traversée de l’Atlantique depuis l’unique port de plaisance situé à Mindelo.
La traversée de l’Atlantique en famille à bord d’un voilier, c’est le grand défi de notre voyage ! Nous devrons parcourir les 2200 milles (soit près de 4000 km) qui séparent le Cap-Vert de la Martinique.
Selon les conditions il faut prévoir de 13 à 22 jours de mer sans voir la terre.
Il nous faudra bien prévoir en amont les quantités de nourriture et d’eau nécessaires pour 4 personnes durant trois semaines.
Partie 3
Janvier à mai.
Après avoir passé les fêtes avec nos proches en Martinique, nous partirons explorer les magnifiques îles des Antilles et leur biodiversité : au sud d’abord en mettant le cap vers Sainte Lucie, Marie-Galante, les Grenadines, Trinidad et Tobago puis nous remonterons vers la Dominique, Antigua, les îles Vierges… En avril ou en mai, nous espérons nous arrêter à Cuba pour visiter l’intérieur de ce pays et découvrir l’histoire de ses habitants et peut être également explorer les Bahamas avant la Transatlantique retour vers les Açores courant mai.